menu
  • Valloire
    • Piste de ski Valloire
    • Activité à Valloire
  • Louer vos skis
  • Choix snowboard
  • Contact
◄►
  • Comment choisir son ski occasion ?

Comment choisir son ski occasion ?

diminuer taille police  augmenter taille police

Vous avez prévu de profiter des joies de l’hiver et de passer quelques jours au sein d’une station de ski ? Avant de vous ruer sur les pistes, pensez à choisir le bon matériel. Voici quelques conseils pour trouver le ski occasion qui vous convient, adapté à votre niveau et votre pratique.

Quels types de ski occasion choisir ?

Adeptes de la poudreuse ou des pistes ? Choisissiez une paire de skis adaptée à votre pratique ! Si vous appréciez skier pour le loisir sur une neige damée, les skis de piste sont les plus adaptés. Ils sont conçus pour la glisse en avant grâce à leur unique spatule. Relativement étroits, ils permettent de garder l’équilibre et d’aborder les virages avec aisance. Les skis de piste sont adaptés à tous les niveaux.

Pour les amateurs d’hors-piste, les skis all-mountain sont à privilégier. Ils permettent d’alterner entre la piste et le hors-piste. Ils sont donc particulièrement recommandés pour des skieurs polyvalents, qui souhaitent un matériel tout-terrain. Plus larges que les skis de piste, les skis all-mountain ont une courbure plus accentuée et une spatule plus longue.

Les skis d’occasion freestyle permettent d’effectuer des sauts et des figures. Ils doivent être utilisés dans des espaces dédiés, où la zone est aménagée en conséquence. Pour permettre aux skieurs de se déplacer à leur guise et de se réceptionner, les skis freestyle ont les deux extrémités recourbées.

Enfin, pour skier sur de la neige fraiche, les amateurs de sports d’hiver peuvent choisir des skis freeride. Ils permettent de skier sur de nombreux types de neiges, dont la poudreuse. Ces skis sont larges et rigides, pour permettre aux skieurs freeride de pleinement profiter des pistes ou du hors-piste.

Votre pratique définit ainsi le type de ski que vous devez choisir. Votre niveau est également un facteur essentiel. Un skieur débutant peut privilégier un ski occasion court, plus faciles à manier et à diriger. Les skieurs les plus expérimentés se dirigeront vers des skis longs et rigides, parfaits pour la poudreuse.

Les éléments à vérifier avant de choisir son ski occasion

Opter pour des skis d’occasion offre de nombreux avantages. Le prix est certainement le critère le plus intéressant : les skieurs peuvent avoir accès à du matériel de qualité à un tarif en dessous du marché. Il faut néanmoins vérifier plusieurs points avant de procéder à l’achat d’un matériel d’occasion pour s’assurer de sa conformité et de son état.

Vous devez tout d’abord vérifier la partie supérieure du ski. Des traces de rayure, d’arrachage ou des trous peuvent laisser l’eau s’infiltrer. Pour vérifier l’usure du ski, jetez également un coup d’œil à la semelle. Si vous y voyez des trous, cela signifie que le ski est devenu trop fragile. Vous pouvez enfin vérifier les fixations pour vous assurer que le matériel est de qualité.

Chamois Sport - Le Pontet, 73450 VALLOIRE - +33(0) 4 79 59 02 41 | Mentions légales